Mes loisirs ... Je ne sais pas par où commencer!
Ah oui!!!
C'est ma passion depuis bientôt 10 ans. J'ai commencé ma "carrière" au club de FLEURBAIX dans le Nord. En 2000, j'ai déménagé en Alsace et j'ai du arrêter ce sport car il n'y avait pas de terrain dans la région.
J'ai repris l'entraînement et la compétition cette année au club de LA FOUILLOUSE (42).
Le BMX est une sport multi-disciplinaire ; il existe 4 pratiques différentes:
- La Race : c'est la discipline que je pratique depuis 1995. Cela consiste en une course de 8 pilotes sur une piste parsemée d'obstacles (doubles, simples, tables, etc.). Le classement à l'arrivée attribue des points à chaque pilote, ce qui les classe et leur permet ou non de continuer la compétition.
Une compétition se déroule généralement comme ceci: 3 manches qualificatives (la somme des places doit être inférieure à 12 pour poursuivre), des 1/4, des 1/2 et des finales. En fonction du nombre de participants, il peut arriver que l'on roule en 1/8, 1/16, voir même en 1/32 de finale.
Les compétitions peuvent s'effectuer en extérieur et en indoor (nb: chaque année, l'Indoor de St-Etienne rassemble les meilleurs pilotes mondiaux en vue de leur qualification pour les championnats du Monde).
Championnat du Monde de BMX, Paris Bercy, 2005
Mes photos:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
- Le Dirt (ou Freestyle): c'est une discipline qui se répand de plus en plus. Elle souligne plus l'aspect spectacle du BMX et les riders participent souvent à des contests ou à dievrses compétitions pour mettre de l'ambiance. Le principe est simple: exécuter des figures spectaculaires sur des bosses en terre. Les riders sont ensuite notés par un jury.
- Le Street: il s'agit de la nature primaire du BMX. Le street, comme son nom l'ndique se pratique en ville ou n'importe où où on peut trouver des bancs, des bordures, des inclinaisons, etc. Maintenant sa pratique se concentre essentiellement dans les skate parcs. En compétition, les riders sont évalués sur les combinaisons qu'ils réalisent sur un skate parc (slide, grind, rampe, figures, etc.). Du spectacle!
- Le Flat: c'est une discipline assez marginale puisqu'elle perd les bases du BMX. Là on ne réalise pas de sauts mais des figures au sol qui repose sur l'équilibre. A vous d'apprécier...
En arrivant en Alsace, j'ai du arrêter le BMX. Je me suis tourné vers l'enduro. L'alsace est une très belle région pour la moto aussi bien les routières (la route des vins!!!) que les tout-terrains. Rouler dans les vignobles, dans le massif vosgien, que de belles randonnées!
Nous partions généralement le dimanche matin pour des randonnées de 150 kms à travers les vosges. Au programme: des sentiers, des "montées impossibles", des traversées de ruisseaux, etc. Très physique!
Mes photos:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Et puis, après une 4ème casse de piston et plus de sponsors, je me suis reconverti vers le VTT, nettement moins cher et avec tout autant de sensations...
C'est après avoir arrêté l'enduro que je me suis réellement investi dans le VTT. Pour cela, l'Alsace offre de très beaux sentiers, notamment le GR5 qui traverse le massif vosgien (mais qui est franchement dur... Attention aux mollets!). L'ascension du col de la Schlucht, le champs du feu, le Mont St-Odile, etc. De bons moments et (il faut bien l'avouer) de très belles chutes.
Mes photos:
![]() |
![]() |
Pendant la trêve hivernale, je range mes cales, mon casque, et je chausse mes boots de snowboard. J'en pratique depuis bientôt 4 ans mais pas assez régulièrement à mon goût (j'espère profiter de mon arrivée sur St-Etienne pour exploiter plis souvent les massifs).
J'aime allé régulièrement au cinéma. Mon genre de film? Je dirais plus films d'action (La trilogie du Seigneur des Anneaux par exemple) mais j'apprécie également les films plus psychologiques (Vanilla Sky) et les thrillers.
J'ai également un faible marqué pour les comédies (Les bronzés, Le boulet, etc.).
En fait, j'aime tous les genres de films, suivant mes humeurs.
Mon Top 3:
1. Les Bronzés (au ski et au soleil)
2. Le Seigneur des Anneaux
3. Snow, Sex and Sun
J'aime tous les styles de musiques, du rock au RnB en passant par la techno. Je suis toujours curieux de découvrir quelque chose de nouveau.
J'adore Francis Cabrel, Johnny Halliday, Bébabar, Simple Plan, Saez, etc. et j'écoute vraiement de tout.